Le Miel AOP et l'abeille Corse
La pratique d’une apiculture transhumante, de la mer à la montagne au grès des floraisons, permet la production de miels typiques de la Corse et de sa flore, nous offrant une palette unique et extraordinaire de saveurs, d’arômes et de textures.
AOP Miel de Corse – Mele di Corsica
L’Oru di Fiori est fière de produire des miels de son terroir en Appellation d’Origine Protégée avec des abeilles endémiques protégées. Une charte stricte et précise ainsi que des contrôles réguliers, permettent aux consommateurs d’avoir la garantie de l’origine et de la qualité de nos produits.
L’abeille Corse
L’abeille d’écotype corse Apis mellifera mellifera corsica se distingue nettement des autres abeilles car elle est parfaitement adaptée aux conditions climatiques et géographiques de l’île, et a la faculté de profiter au mieux de la succession des floraisons exceptionnelles tout au long de l’année.
En termes de conduite apicole et de production, cette adaptation de l’abeille à son environnement permet une exploitation rationnelle et fiable de l’ensemble des ressources du milieu.
La gamme des 6 miels
Ambré, goût délicat de caramel ou de cacao, odeur de réglisse ou de coco
Miel récolté durant tout le printemps sur de vastes étendues de maquis, de la mer à la montagne. On y retrouve toute la complexité des fleurs du maquis avec principalement de la bruyère blanche, de la lavande maritime, et des genêts.
Clair à doré, doux floral et sans acidité
Miel récolté à partir du mois de mai sur le littoral, en plaine ou dans les vergers des basses vallées. Il est composé d’associations florales typiques de début de printemps : asphodèles accompagnées de saules, de lotiers littoraux etc. ou de clémentiniers associés aux mimosas, églantiers etc.
Ambré foncé à très foncé, goût malté, arôme de réglisse, de caramel et de fruits murs, persistant en bouche
Les miellats sont récoltés de mai à septembre sur les zones littorales et les zones boisées associées au maquis. Les cistes associés aux calicotomes, chênes, eucalyptus etc. constituent ses dominantes florales.
Ambré clair à très clair, floral, fruité et aromatique
Miel typique des hautes vallées corses, il est récolté à partir du mois d’août. Anthyllis, thym corse, ronces, et germandrées en font un miel rare.
Ambré et long en bouche, miel fort et tannique avec une légère amertume
Miel récolté en moyenne montagne à la fin juin. Il est concentré autour du châtaignier, associé aux sous-bois et sa végétation environnante : ronces, clématites, anthyllis, genêts, népita etc.
Clair ambré, amer et fort en bouche
Miel récolté à partir de novembre du littoral à la montagne, il se compose principalement d’arbousier associé au lierre, à la salsepareille, à l’inule visqueuse… Son amertume et son odeur boisée en font un miel à forte typicité.



